Ma voix ne changera jamais !

La croissance et le développement subis par les enfants et jeunes de la chorale sont déterminés par la collaboration entre les hormones et le développement cérébral. Tout le monde passe à peu près par les mêmes phases. Mais la différence réside dans le moment où un changement intervient, dans le temps nécessaire au corps pour réaliser ce changement, et dans la mesure où ce changement s’opère. Après la croissance limitée de l’enfance, place à l’explosion de croissance de la puberté. Le commencement de cette phase est reconnaissable à l’augmentation soudaine de l’envergure des mains et des pieds, à l’agrandissement des jambes et des bras.Les changements peuvent s’avérer plus spectaculaires chez les garçons que chez les filles, surtout en vitesse et envergure.

Le résultat de la croissance se traduit dans l’augmentation de la longueur ou du volume des os et muscles. Pour la parole et le chant, les changements suivants ont une importance capitale : agrandissement des poumons, augmentation des dimensions du larynx, allongement, élargissement et épaississement des cordes vocales et agrandissement des cavités crâniennes dans lesquelles vibrent les sons.

Les différentes phases de la croissance vocale se reconnaissent au son de la voix. Voici un bref aperçu pour les filles et un autre pour les garçons. Ne les utilise que comme ligne directive pour comprendre la croissance vocale. Ils sont basés sur une enquête de Cooksey et peuvent t’aider à comprendre les prestations des membres de la chorale, à rendre tes attentes réalistes.

Filles (basé sur Gackle, 2000)

phase

Âge (ans) Particularités vocales
pré puberté 8-11 ·       Flexible
·       Légère
·       Pas de rupture de voix ou de registre
pré-ménarche 11/-12/13 ·       Légèrement rauque
·       Sentiment d’inconfort en chantant
·       Volume suffisant difficile à atteindre
·       Perte des sons aigus
·       Instabilité des sons graves
post-ménarche 13/-14/15 ·       Enrouement possible
·       Pleine atteinte de tonalités en voix de poitrine
·       Difficultés pour chanter
·       Chute évidente de la voix parlée
·       Enrouement et voix cassée
Jeune adolescente

14/-15/16

·       Diminution de l’enrouement
·       Amélioration de l’atteinte de tonalités
·       Plus de variation de volume
·       Qualité vocale plus riche
·       Voix stable
Garçons (basé sur Cooksey, 1977)
phase âge (ans) Particularités vocales
Phase de prémue 10-11 ·       Importante tessiture
·       Parfois trop de puissance dans le registre de poitrine
·       Voix très flexible
La phase de mue précoce 12-13 ·       Bruit dans les notes aigües
·       Perte de flexibilité
·       Perte de richesse de sons
·       Volume suffisant
Phase de mue principale 13-14 ·       rauque
·       instabilité des notes aigües, stabilité des sons graves
·       augmentation du volume vocal
·       augmentation des possibilités par falsetto
·       flexibilité toujours limitée.
Phase d’acclimatation de la mue 13-14 ·       notes aigües : instables, rauques et tendance à une surcharge en raison d’une tension musculaire excessive
·       la tessiture glisse vers des notes plus graves
·       augmentation du volume respiratoire disponible
·       Légère augmentation du volume vocal
postmue phase de stabilisation 13-15 ·       Voix pure et légère, manquant encore de richesse de tonalité
·       Se stabilise tant dans le registre de poitrine que de tête
·       Manque encore de flexibilité
·       Large volume vocal
Réglage postmue et phase de développement À partir de 15

Achevé à 20

·       Les cordes vocales atteignent leur taille adulte
·       Les cavités de résonance ont atteint leur pleine croissance
·       La flexibilité augmente par l’affinement de la coordination (neuro)motrice
·       Augmentation supplémentaire de la capacité en volume
·       Diminution de la tension par des techniques de respiration et de sonorisation efficaces
·       Augmentation de la flexibilité

Ce que le choriste fait avec sa voix pendant les différentes phases du développement est très individuel et ne dépend pas uniquement de la croissance corporelle. La motivation pour chanter, le bon soutien et les bons encouragements, un répertoire adapté, une adaptation adéquate de l’attitude vocale aux possibilités du moment sont des aspects permettant de déterminer si la voix reste saine et si le chanteur parcourt correctement les phases de croissance. Plutôt que l’âge, mieux vaut surveiller régulièrement les caractéristiques et expériences vocales et surtout en parler avec le chanteur. Lorsque ces conversations incluent une attention pour la manière dont les chanteurs peuvent se comporter face à tous les changements et limitations temporaires, ils se sentent soutenus dans leur développement. Ce qui peut réduire la tentation d’une mauvaise utilisation de la voix, prévenant par là les problèmes vocaux. Quoi qu’il en soit, le confort et le bien-être du chanteur doivent être primordiaux à tout moment de l’évolution.


EYSI BLAUWPrès de 40% pensent que leur voix ne change pas avec la croissance. Il existe une différence statistique significative entre garçons et filles et leur manière de percevoir l’abaissement du timbre de voix. 76% des filles pensent que leur voix ne devient pas plus grave, alors que (seuls) 60% des garçons pensent que leur voix le devient.


Tip LAMP grootLes enfants doivent recevoir plus d’informations et de compréhension concernant les changements physiques de la voix lors de la croissance. Les opinions sont en effet partagées de la part des enfants concernant le changement de leur voix. Plus de la moitié des enfants et jeunes pensent que leur voix devient plus puissante, qu’elle gagne en stabilité. Un sur trois pense que sa voix devient plus grave ou plus aigüe, qu’elle devient plus chaude et plus pure. 5% estiment que leur voix devient plus rauque. L’origine de leurs croyances reste obscure, nous ne les avons en effet pas interrogés sur les origines du changement.


Tip LAMP grootCréez ensemble un livret de croissance vocale et illustrez-le avec des enregistrements vocaux personnels réalisés tout au long de votre croissance personnelle.

My voice will never change!

The physical and psychological growth that children and youngsters in the choir undergo is determined by an interaction between their hormones and their brain development. Everybody goes through more or less the same phases. But the moment when these phases start is different for everyone. This is also true of extent to which the changes takes place and the length of time that is necessary for the body to adjust to these changes. The pace of bodily growth during the early years of life is gradual, but during puberty this pace increases dramatically. The start of this new phase is identified by the sudden development of big hands, big feet, long arms and long legs. This burst of growth can often be more spectacular in boys than girls, particularly in its speed and its extent.

The result of this growth process is that bones and muscles become bigger and acquire greater volume. For speaking and singing, the following developments are also of importance: the increased size of the lungs, the increased size of the larynx, the fact that the vocal folds become longer, wider and thicker and the increased size of the cavities in the skull, in which sound can resonate more fully.

The different phases of voice growth can be recognized by changes in the sound of the voice. The following summary gives details of the tell-tale signs for boys and girls separately. It should be used as a guideline to understand how voice change works and should allow choir leaders to set realistic objectives for their choir members during the period of voice mutation.

Girls (based on Gackle, 2000)

Phase

Age (years)

Voice characteristics

Pre-puberty

8-11

·       flexible
·       light
·       no voice or register breaks

Pre-menarche

11-12/13

·       lightly hoarse
·       uncomfortable feeling when singing
·       difficulty in producing sufficient volume
·       hard to hit the high notes
·       uncertain in the lower tone registers

Post-menarche

13-14/15

·       possible hoarseness
·       full pitch range in the chest voice
·       difficulty in singing
·       noticeable deepening of the voice
·       throatiness and breaks in the voice

Young adult female

14-15/16

·       less hoarseness
·       increased pitch reach
·       more variation in volume
·       richer voice quality
·       more stable voice

Boys (based on Cooksey, 1977)

Phase

Age (years)

Voice characteristics

Pre-mutation phase

10-11

·       wide tonal range
·       sometimes too much power in the chest register
·       very flexible voice

Early mutation phase

12-13

·       sibilance in the higher ranges
·       less flexible
·       less rich sound
·       sufficient volume

Main mutation phase

13-14

·       throaty
·       unstable in the higher ranges, stable in the lower ranges
·       voice volume increases
·       increased range of possibilities via falsetto
·       flexibility still limited.

Mutation climax phase

13-14

·       higher ranges: unstable, hoarse and a tendency to strain as a result of excessive muscle tension
·       tonal range shifts towards lower tones
·       greater breathing volume
·       light increase in voice volume

Post-mutation stabilization phase

13-15

·       purer, lighter voice, but lacking richness of sound
·       more stable in both the chest and head registers
·       still missing a degree of vocal flexibility
·       adequate voice volume

Post-mutation settling and development phase

15-20

·       voice folds reach adult length
·       resonance cavities are fully grown
·       flexibility increases through refinement of the (neuro-)motoric coordination
·       volume reach increases
·       reduction of tension through more efficient breathing and voice delivery techniques
·       increased flexibility

What a young singer does with his voice during these different phases of development is highly individual and is not only determined by bodily growth. The motivation to sing, the right support and encouragement, an appropriate repertoire, and the correct adjustment of voice use to reflect the actual circumstances are all aspects that help to determine whether the voice remains healthy and whether the singer will pass through the different growth phases without too much difficulty. Instead of simply looking at a young singer’s age to determine their progress through the voice mutation process, it is better to regularly chart their voice characteristics and experiences. It is also important that these finding are then discussed with the singer in question. If, during these discussions, the choir leader also devotes attention to the ways in which the choristers can deal with the changes and the temporary limitations they face, the young people will feel supported in their development. This will also reduce the risk that they use their voice incorrectly, which in turn helps to reduce the likelihood of voice problems. One thing is certain: during every phase of this difficult period the comfort and well-being of the singer is paramount.


EYSI BLAUWAlmost 40% of children and youngsters think that their voice will not change as they grow. There is a statistically significant difference between boys and girls and the way they think about the deepening of their voice. 76% of the girls think that their voice will not become deeper, while (only) 66% the boys think that their voice will become deeper.


Tip LAMP grootChildren need more information and a better understanding of the physical changes the voice undergoes during growth. Children have divided opinions about these changes. More than half of the young singers think that their voice will become more powerful and more stable. One in three thinks that their voice will become deeper. 5% believe that their voice will become hoarser. It is unclear why they continue to think all these things, since the questionnaire did not ask about the causes of change.


Tip LAMP grootWork together to design a ‘voice growth’ book and use this to note down fragments of the voice recordings and analyses throughout your personal growth period.