Chanter me fait sentir si … !

EYSI BLAUWLorsque je chante, il se passe quelque chose en moi … Et il se passe en effet quelque chose de positif. Trois sur quatre se sentent joyeux, se sentent bien et/ou donnent le meilleur d’eux-mêmes. La moitié ressent des émotions comme la fierté, l’ambition, la compétence et/ou se sent plus audacieux.


EYSI BLAUWDeux enfants et jeunes sur trois affirment que le chant dans une chorale les rend plus décontractés. Plus de la moitié des enfants et jeunes déclarent être plus surs d’eux grâce à la chorale. La moitié des enfants et jeunes admet adopter une attitude plus positive.


EYSI BLAUWDes chefs de chœur ont rapporté les trois influences positives suivantes sur les choristes, résultant de la participation à une chorale : [1] plus de confiance en soi, [2] paraître plus confiant en soi et [3] adopter une attitude plus positive. Aucune influence négative n’est par contre signalée. Tout le monde nie que les choristes deviennent plus introvertis ou timides, ou adoptent une attitude négative. La plupart des chefs de chœur nient également que des comportements comme la peur de mal faire ou élever la voix puissent être imputés à l’influence de la chorale.


EYSI BLAUWTous les chefs de chœur sont convaincus que la participation à une chorale exerce une influence positive sur le développement des enfants et jeunes. La moitié des chefs de chœur estime que les choristes apprennent à mieux comprendre et exprimer les émotions grâce à leurs contacts avec d’autres membres de la chorale.


EYSI BLAUWLa participation à une chorale stimule les sentiments positifs des choristes. Les filles sont relativement plus nombreuses à ressentir les sentiments positifs. Les sentiments négatifs ne sont que rarement éprouvés.


Tip LAMP groot

Les enfants et jeunes attribuent principalement le ressenti de sentiments positifs pendant la participation à la chorale à l’ambiance dans le groupe et aux mélodies du répertoire qu’ils interprètent. Il serait judicieux, en tant que chef de chœur, d’être attentif à cela et de l’anticiper consciemment lors, par exemple, du choix du répertoire. Les activités de groupe sont également conseillées pour améliorer les relations réciproques et renforcer les liens positifs.


Tip LAMP groot

Joue à The Singing Sofa, Sit down & play lors de ta prochaine activité avec la chorale !

Singing makes me…!

EYSI BLAUWIf I sing, something happens to me … And it is nearly always something positive. Three out of every four young singers feel happy, feel good, or try their best. Half experience emotions such as pride, ambition and competence, or feel that they are prepared to dare more.


EYSI BLAUWTwo-thirds of the children and youngsters say that they are more relaxed since they have been singing in a choir. More than half believe that they have more self-confidence. 50% claim that they have a more positive attitude towards life.


EYSI BLAUWChoir leaders reported the following three positive influences of singing in a choir for young people: [1] they have more self-confidence, [2] they give a more confident impression and [3] they are more positive about life. Negative influences are seldom or never experienced. The choir leaders unanimously reject the contention that some choir members become shyer, more introvert, or have a more negative approach to life. The majority also deny that singing in a choir leads to other types of negative behaviour, such as being afraid to make mistakes or wanting to be the centre of attention.


EYSI BLAUWAll the choir leaders are convinced that singing in a choir has a positive influence on the development of children and youngsters. Half of them claim that young singers learn how to better understand and express emotions through their dealings with other choir members.


EYSI BLAUWSinging in a choir stimulates positive emotions in the young choristers. Girls experience these positive emotions relatively more often than boys. Negative emotions are seldom experienced.


Tip LAMP groot

The children and youngsters attributed the positive emotions they experience when singing in a choir above all to the atmosphere in the group and the melodies of the songs they sing. It is useful for choir leaders to be aware of and take account of these finding; for example, when choosing the choir’s repertoire. In addition, other group activities are a good way to encourage and strengthen relationships within the choir.


Tip LAMP groot

Play ‘The Singing Sofa, sit down & play‘ during your next choir activity!