Parfois, ma gorge ressemble à du papier de verre

La gorge et les cordes vocales sont tapissées d’une couche de muqueuse du même genre que celle de la bouche, la trachée et les poumons. Pour assurer un bon fonctionnement, la muqueuse doit rester humide. L’air est réchauffé, purifié et humidifié lorsque l’on respire par le nez et dans ce cas, tout va bien. Mais lorsque nous chantons, nous respirons la plupart du temps par la bouche parce qu’il faut parfois reprendre rapidement et profondément son souffle pour continuer à chanter. L’air est plus sec lorsqu’il arrive par ce biais, ce qui peut assécher la muqueuse. Ce qui donne une impression de soif. Lorsque cela s’éternise et s’aggrave, il faut produire plus d’efforts pour chanter, donnant l’impression d’avoir la gorge irritée comme dans le cas d’un refroidissement. Il est possible d’y remédier soi-même. Essaie de maintenir l’air humide dans l’espace où tu chantes. Il suffit souvent d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour laisser entrer l’air extérieur. S’il fait trop froid dehors, tu peux mettre un récipient d’eau sur le poêle ou le radiateur pour que l’eau s’évapore. Tu peux aussi veiller à boire de l’eau en suffisance. Car l’eau plate est à la voix ce que l’huile est au moteur : elle lubrifie les cordes vocales et prévient les problèmes. Elle est d’ailleurs tout aussi bénéfique pour ta santé en général.


EYSI BLAUWPresque tous les enfants et jeunes admettent que leur voix laisse parfois à désirer. Quelle en est la cause, selon eux ? La réponse la plus courante est le fait d’être malade et plus particulièrement, d’avoir un rhume. La moitié des choristes avoue que cela se produit lorsqu’ils crient fort. Un sur trois met la sècheresse de l’air en cause et autant déclare que cela arrive en cas d’énervement.


EYSI BLAUWLa moitié des chefs de chœur est satisfait des particularités de l’espace de répétition. Restent pourtant encore presque 40% ou plus qui signalent que les particularités ayant une influence potentielle sur la voix peuvent être améliorées.


Tip LAMP grootIl est urgent d’assurer l’éducation vocale chez les jeunes choristes puisque 94% admettent que leur voix ne répond pas à leurs souhaits. Comme cela concerne uniquement des choristes, il y a fort à parier que leurs exigences vocales sont plus importes que celles d’une population ordinaire.

Sometimes my throat feels like sandpaper

The throat and the vocal folds are covered with a thin layer of membrane of the kind that also lines the mouth, windpipe (trachea) and lungs. In order to work properly, these membranes need to be moist. When we breathe through the nose, the incoming air is warmed, purified and moistened, so that everything works as it should. But when we are singing, we usually breathe in through the mouth, because we either need a lot of air or we need it quickly, so that we can carry on singing. Air inhaled through the mouth is much dryer, so that the membranes can also dry out. It almost feels as though you are thirsty. If this continues for too long, you will need to make a greater effort to sing and your throat will start to feel as though it is raw, the way it feels when you have a bad cold. Fortunately, there are things you can do to help. Make sure that the air in the room where you are singing is as moist as possible. Usually, it is enough just to open the windows every now and then, so that you can let in some fresh air. If it is too cold to open the windows, allow a bowl of water to slowly evaporate on the room’s stove or radiator. Another thing that you can always do is to drink plenty of water. Non-fizzy water does for your voice what oil does for a car engine: it lubricates the vocal folds and prevents damage. And, of course, water is also good for your health in general.


EYSI BLAUW] Nearly all the children and youngsters reported that their voice sometimes works less than perfectly. What, in their opinion, is the reason for this? The most frequent answer was ‘being ill’ and, more specifically, ‘having a cold’. Half of the singers also said that they have voice problems if they shout too much. One in three said that dry air was the cause of their problems and the same number said that their voice gives them trouble when they are nervous.


EYSI BLAUWHalf of the choir leaders claim that they are satisfied with the characteristics of the room in which they rehearse. Nevertheless, another 40% say that the characteristics of the room that affect the voice are capable of further improvement.


Tip LAMP grootThere is a clear need for increased voice education amongst young choristers, since 94% of them reported that their voice was not the way they wanted it to be. Since all these young people are singing in a choir, it should be borne in mind that their expectations for their voice are probably higher than for an ordinary member of the public.