Position

[1]

[1]

Pendant le chant, il est essentiel d’adopter une bonne position du corps. Lors d’un bon maintien (voir illustration 1), le profil du dos présente une forme en S naturelle. Une belle ligne verticale relie l’oreille, l’épaule, la hanche, jusqu’à la cheville. Ce qui permet de se tenir debout, de respirer, de parler et de chanter en minimisant les efforts. Chaque écartement de la position de l’illustration 1 empêche la collaboration idéale des muscles : il en résulte un effort supplémentaire pour se tenir debout, garder son équilibre, respirer, parler et chanter, ainsi que pour maintenir la santé des os, des articulations et viscères.

Les positions suivantes se présentent aussi régulièrement, mais ne sont pas idéales pour les raisons précitées.

Houding 2

[2]

Houding 3

[3]

Houding 4

[4]

[2] Dans ce cas, la courbure du bas du dos est trop importante. Le bassin s’incline vers l’avant. Les muscles allant vers le diaphragme le tirent vers le bas, ce qui rend les mouvements respiratoires plus difficiles. Les genoux sont parcourus par une tension trop importante des muscles des jambes.

[3] La tête vient vers l’avant en raison d’une cassure de la nuque. Cela occasionne des tensions sur le larynx, l’empêchant de bouger correctement lorsque l’on parle ou chante. Le sternum est tombant, compressant les poumons. Le haut du dos est un peu trop convexe. Le bassin bascule vers l’arrière. Les genoux sont souvent trop pliés. Beaucoup de muscles ont donc une position trop relâchée.

[4] Ici, le dos est trop droit. La forme naturelle en S a disparu. Il est très difficile d’avoir un bon contrôle des muscles abdominaux dans cette position. Il s’agit d’une position trop droite et raide qui fait perdre de la mobilité.

Posture

[1]

[1]

When you are singing, it is important to hold your body in the right way. In other words, you need to have the correct posture. This correct posture (see picture 1) means that the profile of your back should be in a natural S-shape. A vertical line should run from your ear, through your shoulder and hip, before ending at your ankle.

In this way, you can stand upright, breath, speak and sing with a minimum of effort. In any deviation from the posture shown in figure 1 your muscles cannot work together ideally. As a result, you will need to make a greater effort to stand up straight, keep your balance, speak, breath and sing. In the long term you will also find it harder to keep your bones, joints and intestines in a healthy condition.

The following posture is also seen regularly, but is not ideal.

Houding 2

[2]

Houding 3

[3]

Houding 4

[4]

[2] In this case, the arching at the bottom of the back is too pronounced. As a result, the pelvis tilts forwards. This means that the muscles attached to the midriff pull downwards, making breathing more difficult. The knees are put under strain, because of the high level of tension in the leg muscles.

[3] The head is pushed forward because there is a kink in the neck. This places pressure on the larynx, so that it cannot move optimally when you are speaking or singing. The sternum (chest bone) is pushed downwards, so that the lungs are compressed. The upper back is too curved and the pelvis tilts backwards. The knees often have a pronounced bend. The overall effect is that many of the key singing muscles are too loose.

[4] Here the back is too straight. The natural S-shape has disappeared completely. It is very difficult to achieve good control of the abdominal muscles with this posture. It is a very tight, stiff posture, which makes any kind of mobility more difficult.