Puis-je me placer à côté de mon copain/ma copine ?

Compagnons d’âge

Les compagnons d’âge jouent un rôle important dans la croissance et le développement. Tu te sens bien avec eux lorsque tu remarques des points communs : vous avez des intérêts communs, aimez les mêmes films, livres, avez les mêmes jeux préférés, vous aimez faire les mêmes choses, vous vous habillez de la même manière, parlez de la même façon, etc. Par ailleurs, vous remarquez que vous avez les mêmes soucis et interrogations (Suis-je bien tel que je suis ?). Que faire si mes souhaits ou pensées sont différents que ceux des autres ? Comment me faire accepter ? Que se passera-t-il si j’échoue à l’école? Qui et que voudrais-je être ou devenir, …). Ce qui n’empêche pas de remarquer des différences, car impossible d’agir, de penser, de sentir toujours de la même manière que les autres. Toutes ces expériences t’aident à comprendre qui tu es, ce qui te rends unique, ce que tu représentes pour les autres, quelles passions t’animent, avec qui tu te sens le mieux. Tes compagnons d’âge t’aident donc à réfléchir à propos de toi-même et de l’autre. Des compagnons d’âge éprouvent souvent de l’admiration les uns envers les autres en raison de prestations scolaires, de l’appartenance à un grand cercle d’amis, de capacités physiques, d’un tempérament ou caractère. Petit à petit, l’on remarque que les signes extérieurs (vêtements, argent, équipement sportif ou scolaire) perdent de leur importance lorsqu’il s’agit de se sentir bien avec quelqu’un. En observant, écoutant et discutant convenablement, on en apprend donc beaucoup sur ses compagnons d’âge. Partager des expériences se fait typiquement plus souvent avec des compagnons d’âge qu’avec des frères et sœurs, parents ou autres personnes. L’on apprend ainsi en petit groupe ce dont on devra être capable plus tard en tant qu’adulte : prendre soin les uns des autres, faire et recevoir des critiques et savoir en tenir compte, prendre les rênes mais aussi savoir les abandonner, être à l’écoute, faire et réaliser des projets, offrir son aide et en demander, maîtriser les rapports filles-garçons, faire confiance, se comporter face à l’autorité, etc.

Amis

Tous les compagnons d’âge ne sont pas amis et tous les amis n’ont pas non plus le même âge. L’amitié se caractérise par une grande confiance et du désintéressement. Cela signifie que tu fais quelque chose pour un ami après avoir remarqué qu’il en avait besoin, pas parce que tu peux toi-même en tirer avantage. Il faut pour cela être capable de se rendre compte de ce que quelqu’un d’autre ressent, pense et souhaite. Il s’agit d’un apprentissage. Pour les très jeunes enfants, les amis sont avant tout des camarades de jeu avec qui l’on partage volontiers des activités. Les pensées et émotions n’y jouent pas un rôle important (de trois à sept ans). Ce n’est que plus tard (entre cinq et neuf ans) que l’on comprend que d’autres enfants pensent et ressentent différemment, sans qu’il y ait déjà pour autant un rapprochement. La prise de conscience de la réciprocité de l’amitié ne vient que plus tard (entre six et douze ans). Ce sont les capacités de déplacement dans l’environnement de l’ami qui permettent de baser l’amitié sur la confiance et de la rendre plus intime (neuf à quinze ans). Enfin, des amis deviennent dépendants les uns des autres lorsqu’ils font montre d’un grand respect pour leur autonomie respective (à partir de douze ans). Ce qui est typique dans toute amitié, c’est que les amis aiment passer beaucoup de temps ensemble. Il est donc logique d’également aimer chanter dans la chorale avec son ami(e). Mais comme les voix peuvent être différentes, il est parfois préférable d’être placé à côté d’un autre choriste pour obtenir une meilleure harmonie dans la sonorité de la chorale. Même si des amis ne sont pas placés l’un à côté de l’autre, ils font partie d’une seule et même chorale, ce qui peut renforcer l’amitié. Et toute personne n’étant pas (encore) ami peut le devenir par le fait de partager des activités.


EYSI BLAUW43% des enfants et jeunes déclarent établir plus facilement des contacts avec d’autres grâce à leur participation à une chorale. 40% déclarent prendre plus d’initiatives, un sur trois ose plus facilement se défendre et un sur trois ose plus facilement défendre ses idées. Personne ne déclare une augmentation de la timidité, ni un accroissement ou une diminution du repli sur soi-même.


EYSI BLAUWA la question explicite concernant l’influence du chant dans la chorale sur le fait d’être détendu, 65,3% des choristes admettent se sentir plus détendus. Il faut toutefois être attentif à l’interprétation de cette question. Un sur cinq est resté indécis.

Can I stand next to my friend?

Peers (age contemporaries)

A young person’s peers play an important role in their growth and development. You feel good when you are with them and when you realize that you have something in common: you share the same interests, like the same films, books, and games, enjoy doing the same things, wear the same kind of clothes, talk the same way, etc. But you also note that you sometimes have the same worries and questions (Am I okay the way I am? What if I want to think differently from the others? How can I belong? What will happen if I don’t do well at school? What do I want to do later in life?). At the same time, you also see that there are differences, because you never act, think, and feel exactly the same as someone else. All these experiences help you to understand who you are, how unique you are, what you can and cannot do, what you mean for others, what passions you have, and who you most like being with. In other words, your peers help you to think about yourself and to think about others. Peers often admire each other for their performance at school, their large group of friends, their sporting prowess, their physical attributes, their temperament or character. Gradually, you begin to realize that external characteristics (clothes, money, trendy sportswear or expensive school equipment) are less important than simply feeling good in someone else’s company. By watching, listening, and talking, you can learn a lot from your peers. Similarly, trying out new things is also something you are more likely to do with your peers than with, say, your brothers and sisters. In this way, you learn in a small group the important lessons of life that you will need to apply later on when you are an adult: caring for each other, giving and receiving criticism in a positive manner, taking the lead but also being prepared to follow, listening to each other, making and carrying out plans, asking for and giving help, learning about the opposite sex, learning how to trust each other, dealing with authority, etc.

Friends

Not all peers are friends and not all friends are peers. The typical characteristics of friendship are great trust and an absence of self-interest. This means that you do something for a friend because you realize he needs it, not because it benefits you. This also means that you have to try and imagine what someone else is thinking, feeling and wanting. This is something that we only learn as we get older. With very young children, ‘friends’ tend to be little more than ‘playmates’, people that we do things with. At this age, thoughts and feeling only play a very minor role. Later (between the ages of four and nine years), we learn that other children think and feel differently from ourselves, but there is still no attempt to form bonds with those who think and feel the same as we do. It is only later still (between the ages of six and twelve years) that we understand that friendship is reciprocal, that it works both ways. Thanks to this new ability to put yourself in the position of your friend, you are able to build up your friendship on a basis of trust, so that the relationship becomes closer (nine to fifteen years of age). Finally, the friends become dependent on each other, although a great respect for each other’s personal autonomy still remains (from twelve years onwards). Typically, friends spend a lot of time in each other’s company. As a result, it is also logical that you want to sing with your friend(s) in the choir. Sometimes this is possible; sometimes it is not. If your voices are different, it may be better for the overall sound if you stand in different sections of the choir. But even if you are not standing next to each other, you are still singing in the same choir and this will help to strengthen your friendship still further. And people who are not yet your friends may eventually become so, simply because you are sharing the same intense experience.


EYSI BLAUW43% of children and youngsters say that they make contact with other people more easily since they have been singing in a choir. 40% report that they are now more willing to take the initiative and one in three says that they are more willing to stand up for themselves and their ideas. An increases in shyness and more/less attention for their own person were not reported to any significant degree.


EYSI BLAUW In answer to a specific question about the effect of singing in a choir on their feeling of relaxation, 65.3% of the young choristers say that they are now more relaxed. One in five was not certain how to answer this question.